Ambiance

UN article que j’avais oublié d’envoyer:

20 décembre: En ce jour de neige sur DDU, les pauvres manchots adélie qui couvent ont vu pour nombre d’entre eux leur oeuf s’enfouir malencontreusement sous la neige lorsque ils en émergèrent pour s’ébrouer. Le foetus ne pouvant vivre plus de quelques minutes à la température extérieure, c’est donc une grosse perte de couvaison qui va être comptabilisée cette année.

Pour la troisième fois seulement, j’ai accompagné Victor dans sa mesure manuelle du champ magnétique terrestre; comme je ne lis pas son blog je ne sais pas s’il en a expliqué le principe mais cela consiste à mesurer avec un théodolite de très grande précision les directions, sens et intensité du champ magnétique à un instant donné; La procédure vise à éviter les biais de mesure dus à l’instrument lui-même en faisant des mesures compensatoires du théodolite en des sens opposés et en réalisant plusieurs vérification d’alignement en cours de manipulation. Des calculs sont réalisés ensuite par logiciel pour obtenir une valeur précise du champ dans les trois directions de l’espace à une heure donnée de la journée et cette valeur est comparée avec une mesure automatique à quelques pas de là toutes corrections comprises par ailleurs.

Pour effectuer ces mesures il faut bien sûr se défausser de toute partie métallique sur soi pour ne pas influencer le champ magnétique localement. Cette mesure manuelle est très précise et sert de référence pour les instruments automatiques.

J’attends la relève patiemment mais avec toujours autant d’affairements.

L’île est baignée ce soir dans une lumière somptueuse que vous verrez peut-être sur le blog d’Arnaud.
Pour le moment, on cause hivernage, on cause manchots, on cause retour aussi dans la joie et la bonne humeur.

21 décembre: Le soleil est bien présent ce matin et l’ambiance est typiquement adélienne, la neige file en surface, il ne fait pas froid (-2°C) et fait rare ici le vent souffle de l’ouest.
.23 décembre: …cf article précédent.
24 décembre: La neige est revenue de nouveau à DDU. Tout se pare de blanc et le déchargement de l’Astrolabe continue.
Bon Noël.

DDU, soirée du 18 décembre 2011, on aperçoit des manchots qui se dirigent vers la polynie (bande bleue à l’horizon)
Rendu photographique similaire à l’aspect visuel, l’éblouissement du blanc en moins.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :