Informations pratiques

Date de départ du courrier vers DDU

Voici les dates de départ du courrier vers la station Dumont D’Urville.

Exemple pour que le courrier au départ de province arrive à DDU avec la dernière rotation de l’Astrolabe, il faut l’envoyer avant la date limite du 21 janvier. Globalement il est même conseillé de l’envoyer plus tôt. Après la date de mi-janvier le courrier sera soit mis en attente pour arriver avec la première rotation de campagne d’été de novembre 2011, soit renvoyé à l’expéditeur. Le courrier posté avant la mi-novembre partira avec la rotation R1 de l’astrolabe c’est-à-dire en même temps que le transfert de la plupart des hivernants de la TA61 vers DDU.

Le tarif des colis vers l’outremer 2 (TAAF) est donné dans le fichier du lien ci-contre de la Poste:

http://www.laposte.fr/content/download/7759/57850/file/Tarifs%20au%20d%C3%A9part%20de%20France%20M%C3%A9tropolitaine%20%C3%A0%20compter%20du%201%20mars%202010%20.pdf?espace=particulier

Il est inutile d’envoyer en colissimo, qui est très cher et ça n’arrivera pas plus vite à DDU, il faut aller regarder en dernière page du document pdf, en bas à droite le tarif ECONOMIQUE des colis vers l’outre-mer ZONE 2. Bien préciser au guichet de poste que vous exigez d’envoyer en tarif économique outre-mer car la Poste ne présente jamais ce tarif spontanément, c’est une entreprise qui commerce dorénavant…

————————————————————————————————————————————————————————–

Adresse postale où envoyer du courrier à mon endroit:

Michaël Biteau

Station Dumont d’Urville

District de TERRE ADELIE

Territoires des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)

Via ORLY  C.T.C. OM

 

———————————————————————————————————————————————————————–

Adresse email à DDU:

mon adresse email valide à partir du 3 décembre 2010 sera:

mickael.biteau                 (a r o b a s e)                    ddu.ipev.fr

le tout étant attaché et (arobase) remplacé par le symbole @, l’écriture ci-dessus est destinée à éviter les spams.

note importante: chaque email envoyé à cette adresse devra ne pas dépasser, au total avec la pièce jointe, 50 Kilo-octets, si un document est joint celui-ci devra faire un poids mémoire inférieur à 32Ko. Sinon le mail sera refusé et vous reviendra en message d’erreur ou adresse invalide.

En effet, la mise à disposition d’un email personnel à DDU est une convenance de la part de l’IPEV pour le bien-être du personnel. Cela coûte très cher à l’IPEV puisque l’entrée comme la sortie des emails passe par une connexion téléphone satellite. Pour cette raison nous n’avons pas accès à internet pour notre plaisir personnel, seul un accès de courte durée est autorisé pour certains laboratoires de DDU pour des nécessités de travail et d’échanges de données.

En outre, les emails au départ sont stockés sur un serveur de la base car il n’existe que 4 connections satellites par jour (ce qui est déjà bien!) puisque ceux-ci doivent être à porté d’antenne pour assurer la communication, ce sont des satellites défilants qui passent au-dessus des pôles à certaines heures fixes.

————————————————————————————————————————————————————————

Ceux qui souhaitent recevoir absolument une carte postale en provenance de terre Adélie et avec le tampon de leur choix peuvent s’enquérir à mon adresse mail ou celle du gérant postal (voir le lien de l’IPEV sur la TA61) ou envoyer leur courrier pour un retour tamponné comme il faut, je pense ici aux philatélistes qui sont avides de ces cartes avec plein de tampons et de timbres partout.

—————————————————————————————————————————————————

Précisions pour les nouveaux: non je n’aurai pas froid là-bas (on a des vêtements comme il faut!), non je ne m’ennuierai pas (je ne m’ennuie jamais ), non il n’y a pas d’ours polaires ni de pingouins (mais des manchots qui eux, plongent en profondeur et ne savent pas voler) en Antarctique, ni de populations humaines autochtones, ni d’arbres, oui c’est le continent le plus froid du monde, le plus inhospitalier, le plus haut en altitude moyenne, le plus désert, le plus inconnu, le plus inaccessible, le plus magique aussi et le plus préservé de l’homme en dehors de la couche d’ozone,… le plus-plus quoi!

Bon bahhhh, j’crois qu’ j’ai fait le tour. Ah non, je précise à partir du départ de l’Astrolabe fin février vers Hobart, la base Dumont D’urville est en autonomie complète: plus de courrier, plus de bateau, plus d’avion. On se débrouille pendant huit-neuf mois comme des grands, on mange des patates et encore des patates et aussi d’autres bonnes choses bien sûr parce que le cuisinier sait parfaitement bien cuisiner justement;

et aussi: non, la famille n’a pas le droit de venir sur place habiter avec l’hivernant, c’est une base scientifique réservée à cet effet aux contraintes spécifiques notamment climatiques; si elle est riche elle peut éventuellement arriver par bateau privé à ses risques et périls car il n’est pas interdit de venir en Antarctique par ses propres moyens, certaines familles avec enfants l’ont fait (les liens sont faciles à trouver sur internet et j’n’ai pas envie de les chercher!)

« A plus que bientôt » comme dirait un personnage fort sympathique que j’ai côtoyé quelques années au travail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :