Les tampons de la TA61

Les tampons sont fabriqués chaque année pour que le gérant postal puisse « tamponner » les timbres, lettres et colis en partance de Dumont d’Urville. Les philatélistes sont nombreux à se passionner pour ces petites choses qui font des dessins en deux temps trois mouvements.

La philatélie et tout ce qui tourne autour, rapporte aux TAAF 10% de son budget annuel soit 2 millions d »Euros ce qui est à ce point non négligeable et explique la présence à temps plein d’un gérant postal dans l’hivernage qui, contrairement à ce qu’on pense, a un travail pas toujours de tout repos.

Il ne faut pas croire que seuls les français sont intéressés par les tampons, des demandes de « tamponnage » de cartes et lettres venant du monde entier affluent chaque année.

Pour contenter les passionnés de la philatélie, il nous est demandé de réaliser un tampon officiel de l’hivernage, un tampon mid-winter et si possible un tampon par métier ou par personne.

Comme il s’est avéré que j’ai été désigné pourvoyeur du dessin du tampon de la TA61, je me suis mis à la tâche dès le séminaire de septembre à Plouzané: en fait j’ai proposé un dessin bricolé la nuit entre deux ronflements de mes voisins de chambrée, celui-là a été accepté le lendemain puis la version officielle que j’ai fournie quelques semaines plus tard fut validée par la TA61 dans un vote à l’unanimité par mail . Ensuite c’est le fabriquant qui a géré le reste.

Voici en exclusivité le tampon officiel de la TA61:

tampon TA61

Tampon de la TA61 (dessin: Mickito)

Certains des hivernants trouvaient les manchots trop ventrus, d’autres trop petits ou pas assez ceci, que le texte n’était pas bien lisible…, ils avaient tous raisons mais fonctionnant dans mon petit cerveau comme un artiste (ainsi je me suis aperçu depuis l’an dernier qu’il m’est quasiment impossible finalement de dessiner ce qu’on m’impose même simplement par le sujet d’une oeuvre…et que seule m’importe  la satisfaction finale de mon dessin ou bien ma déception…mais qui sera la mienne! un artiste a toujours plus de mal à échapper à son égo qu’à se libérer de ses oeuvres, c’est dire! ), il m’a été bien difficile de modifier le dessin au désidératas de chacun surtout que finalement, une majorité s’est rangée de mon côté quand j’expliquais le pourquoi du comment de la forme et de la position des éléments du dessin.

Et cela m’arrangeait bien! car j’avais à mon goût, passé suffisamment de temps sur cette affaire (les trois derniers mois me furent assez intenses globalement en préparatifs), bien qu’elle me fut agréable et au résultat  satisfaisant. Je ne souhaitais pas faire maigrir mes manchouillots à l’air si ballots mais j’ai fait une ou deux petites corrections que d’ailleurs personne n’a observé, j’en suis persuadé, afin de considérer tout de même quelques remarques parfaitement justifiées.

La symbolique familiale du couple de manchots avec le petiot est à mettre en parallèle avec la famille que nous représentons en tant que communauté d’hivernage, elle figure aussi la particularité du lieu (Dumont D’Urville) qui permet de suivre scientifiquement et au plus près le cycle de reproduction des manchots empereurs.

L’ écriture « Terre Adélie » par des manchots est aussi symbolique de l’histoire de cette contrée qui est d’abord celle réalisée par les colonies de manchots depuis des millions d’années, entre autres, et non par les humains présents sur les lieux depuis moins de deux siècles.

La forme ronde du tampon figure la planète Terre dans laquelle le continent Antarctique est centralisé, le rond est symbolique de même de l’éternité, des cycles sans fin (ou presque) des reproductions animales et de l’équilibre qui s’y est instauré depuis des millions d’années. Enfin le 61 se lit aussi dans les manchots…il a été rajouté en chiffres lisibles pour satisfaire la datation du tampon.

Et il me reste deux tampons à dessiner au propre avant la fin novembre…

D’autres dessins de tampons seront, j’espère, présentés prochainement, tels ceux personnels qui me seraient fournis par les autres hivernants de la TA61 mais je crains n’avoir pas le temps de les mettre en ligne.

Voici enfin le tampon de la station météo Dumont d’Urville pour la TA61:

tampon des météos de la TA61, dessin: Mickto

Enfin mon propre tampon personnel que je n’ai pas encore mis à la fabrication.

tampon personnel: dessin Mickito

tampon Mick TA61

 

 

Voici les tampons personnels des autres hivernants (ceux qui ont fait un tampon!):

Camille Robineau

Le tampon de Victorien: dessin Victorien et M.B:

tamponVictorien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :